Point sur la reglementation
COMMUNIQUÉ DE PRESSE du 16
septembre 1998
modification du Code de la Route pour les vélos
Les cycles ne sont pas soumis à l'immatriculation et les
cyclistes ne sont pas restreints par des limitations d'âges ou de
permis pour pouvoir circuler. Ils sont soumis aux mêmes règles de
circulation que les autres conducteurs et à ce titre sont passibles des
mêmes peines d'amende et d'emprisonnement prévus par le code de la
route. Pour certaines infractions, ils peuvent faire l'objet d'une
suspension du permis de conduire voire d'une annulation. A noter
cependant que les dispositions sur le permis à points ne leur sont pas
applicables.
Les pistes et bandes cyclables sont des aménagements
exclusivement réservés aux cycles à deux ou trois roues. L'autorité
investie du pouvoir de police garde toutefois la possibilité de les
autoriser aux cyclomoteurs en le signalant explicitement. Par contre,
s'ils sont équipés d'une remorque, ils doivent utiliser la chaussée
principale (article R.431-9). La circulation des cycles conduits à la
main est tolérée sur la chaussée (article R.412-34).
- l'utilisation de certaines voies leur est interdite (autoroutes,
voies express, etc.)
- de jour seulement, les cyclistes peuvent rouler à deux de front mais
doivent se ranger en file simple lorsqu'un véhicule s'apprête à les
dépasser (article R.431-6 à 8). Bien entendu, il est vivement
recommandé et plus prudent de rouler en file indienne.
Transporter des passagers en toute sécurité
Le transport de personnes sur des cycles n'est autorisé que
sur des sièges ou remorques spécialement aménagés (article R.431-5 et
arrêté du ministère des transports du 24 septembre 1980).
Sur les véhicules à deux roues, est interdit le transport de personnes
portées par le conducteurs (sac à dos enfants) ou placées à
califourchon ou en amazone. Sur ces véhicules, le transport d'un
passager n'est autorisé que si le passager est placé sur un siège
solidement fixé au véhicule, muni soit de courroie d'attaches, soit de
poignées ou de repose pied. L'emploi du siège avec courroies est
obligatoire pour les enfants de moins de 5 ans. Des mesures doivent
être prises pour que les pieds des enfants ne soient pas entraînés
entre les parties fixes et mobiles du véhicule et ne se prennent pas
entre les rayons des roues.
Équipements obligatoires des cycles
- dispositif de freinage : tout cycle doit être muni de
deux dispositifs de freinage efficaces (article R.415-1)
- éclairage : la nuit ou le jour lorsque les circonstances l'exigent,
tout cycle doit être équipé d'un système d'éclairage, une lumière jaune
ou blanche à l'avant, un feu rouge à l'arrière (article R.313-18, 19 et
20). La circulation sans feu des cycles conduits à la main sur la
chaussée est tolérée. De jour et de nuit, tout cycle doit être équipé
d'un ou de plusieurs dispositifs réfléchissants de couleur rouge
visibles de l'arrière, d'un dispositif réfléchissant de couleur blanche
visible à l'avant et de dispositifs réfléchissants visibles
latéralement (article R.313-20). Les pédales doivent également
comporter des dispositifs réfléchissant de couleur orange (article
R.313-20).
- un avertisseur sonore : tout cycle doit être muni d'un avertisseur
sonore, en l'occurrence un timbre ou un grelot dont le son doit pouvoir
être entendu à 50 mètres au moins (article R.313-33).
! Attention, ces règles sont applicables à tous les cycles, y compris
aux vélos tout terrain, dont l'éclairage peut être amovible.
! Attention, l'absence de l'un de ces équipements constitue une
contravention de 1ère classe passible d'une amende de 11 euros ,
majorée à 33 euros si elle est payée au delà de 30 jours.
Équipements facultatifs mais recommandés
- un rétroviseur
- un casque
- une pompe
- une trousse à outils
- des sacoches
- des vêtements clairs
- des matériels réfléchissants (baudriers - chevillères)
(reproduction exacte de la circulaire transmise aux auto-écoles par la
Sécurité Routière)
Décret relatif à la circulation des cycles et modifiant le
code de la route (1er avril 2003)
Dans le contexte de la politique visant à promouvoir
l'usage du vélo en France, le décret n° 2003-283 du 27 mars 2003,
publié au journal officiel du 29 mars 2003, modifie et complète
certaines règles du code de la route relatives à la circulation des
cycles.
En effet le vélo est un moyen de déplacement non polluant, peu coûteux,
silencieux et peu encombrant. Il présente donc de nombreux avantages
face aux contraintes de la circulation notamment dans les villes
asphyxiées par les embouteillages et les pollutions automobiles.
Dans ce cadre, trois nouvelles dispositions sont adoptées :
- Pour tourner à gauche, les cyclistes sont autorisés, hors
agglomération, à serrer d'abord à droite. De cette manière ils peuvent
mieux surveiller la venue des autres véhicules, tant devant que
derrière eux. Ce n'est qu'une fois qu'ils auront constaté que la voie
est libre qu'ils pourront effectuer leur manœuvre sans risque pour
eux-mêmes comme pour tout autre usager de la route.
- Les cyclistes peuvent, hors agglomération, circuler sur les
accotements équipés d'un revêtement routier. Recommandés par les
spécialistes de voirie, ces aménagements sont particulièrement adaptés
à la circulation des cyclistes et leur offrent une nette amélioration
en terme de sécurité et de confort. Ces deux premières dispositions
viennent régulariser des pratiques et comportements déjà adoptés par
bon nombre de cyclistes.
- Les cyclistes circulant sur une piste cyclable qui jouxte un passage
réservé aux piétons dont le franchissement est réglé par des feux de
signalisation lumineux, doivent respecter les feux de signalisation
réglant la traversée des piétons. Le non respect de cette
réglementation est sanctionné par une contravention de 4ème classe d'un
montant maximal de 750 euros et une suspension du permis de conduire
des cyclistes qui en sont titulaires.